Modifié de Sébastien L. Chauzu

Martha Erwin est détective privée et appartient surtout à la plus riche famille de cette province du Canada où elle vit avec son mari. Une famille qu’elle se refuse à fréquenter alors que c’est elle qui utilise le plus ses talents professionnels.

Justement, la famille Erwin fait appel à Martha suite à la mort d’un professeur dans le collège où l’héritier de la famille est élève. Alors que Martha mène l’enquête pour innocenter son jeune cousin, elle doit aussi compter avec la fille détestable de son mari et avec un adolescent différent et passionné de chasse-neige qui semble s’être pris d’affection pour elle. La présence de ce jeune garçon surnommé Modifié va chambouler la vie de Martha et ses certitudes.

J’ai lu ce premier roman d’une traite tant l’intrigue est menée sur les chapeaux de roue, enchaînant péripéties et dialogues savoureux.

« Modifié était un extra-terrestre. Il vivait bien comme nous sur la terre, mais il menait son existence hors sol. Le vocabulaire qu’il utilisait, les règles qu’il suivait, sa façon de dire, de penser, tout chez lui était en décalage. Ignorant de nos ambitions habituelles, il poursuivait des buts, mais sans plan général. »

Plus que l’enquête pour laquelle Martha est mandatée, c’est surtout les relations entre les personnages qui sont au cœur de ce roman. Conflits familiaux, mensonges, manipulations, petites mesquineries… la vie privée de Martha est loin d’être un long fleuve tranquille au sein de cette famille atypique et foutraque.

Mais chacune des difficultés qu’elle traverse est l’occasion pour le lecteur de s’amuser face à la cocasserie de certaines situations et à la façon dont Martha les gère. Évidemment la présence de Modifié ajoute à l’ambiance du récit et à la complexité des rapports entre les protagonistes. Petit à petit Martha va révéler ses failles, lâcher prise devant cet adolescent déconcertant qui fait exploser tous ses préjugés.

C’est drôle, touchant et original. À découvrir !

Modifié – Sébastien L. Chauzu (Editions Grasset – mars 2020)

4 commentaires sur “Modifié de Sébastien L. Chauzu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s