Belle-Amie de Harold Cobert

La vengeance est un plat qui se mange longuement mijoté.

Harold Cobert prend le pari de faire revivre Georges Duroy, le Bel-Ami de Maupassant. Un bel ami qui a bien réussi, qui s’appelle maintenant Georges Du Roy de Cantel et qui évolue dans les hautes sphères de la politique, du journalisme et de la finance. Mais un bel ami prêt à bien des arrangements et des compromissions pour parvenir à conserver sa position voire aller encore plus haut.

« […] une bonne affaire ne consiste pas à prendre le plus possible pour soi seul, mais à faire en sorte que chacune des parties trouve son compte aux dépens de l’autre, sans que la vie de quiconque ne se retrouve en péril. Chacun perd quelque chose pour gagner autre chose. C’est cela qu’il appelait « la prédation réciproque ». »

Un bel ami qui chutera par où il a péché, emporté dans le tourbillon vengeur des femmes de sa vie.

Pari gagné haut la main et qui rend un bel hommage au « père » de Duroy. Dans un style digne de Maupassant, qui n’est pas sans rappeler Balzac aussi, Harold Cobert nous conte les luttes souterraines auxquelles prend part son héros au cœur de la Troisième République.

« Par le travail et le mérite, quiconque peut s’élever au-dessus de sa propre destinée, fut-il comme moi fils de paysans devenus cabaretiers. »

La langue est riche, le texte dense et très bien documenté sans oublier la petite pointe de suspens qui fait penser à Dumas.

Une lecture durant laquelle je ne mes suis jamais ennuyée, prise dans le jeu des intrigues et par des personnages très bien campés.

Belle-Amie – Harold Cobert (Editions Les Escales – février 2019)

Merci aux Editions Les Escales et à NetGalley pour cette lecture

Photo Intérieur à l’abat-jour de Giuseppe de Nittis

Publicité

7 commentaires sur “Belle-Amie de Harold Cobert

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s