Max Lurie passe à table de Steven Boykey Sidley

Quel plaisir de retrouver cet auteur dont j’avais apprécié l’humour dans son précédent roman, Harold Cummings prend la tangente.

Max Lurie, la trentaine, est un phénomène du net. Avec son podcast dans lequel il raconte des épisodes de sa vie, il rassemble plus de soixante milles abonnés. Sa relation avec Anne, ses tentatives pour créer du lien avec un SDF, la maladie de son père, son agression, sa carrière passée de psychologue, son passé d’écrivain, son frère jumeau… Max exploite absolument toute sa vie pour en faire des épisodes savoureux qui passionnent ses auditeurs de plus en plus nombreux. Et qu’importe s’il doit inventer de toute pièce des événements captivants pour retenir l’attention.

Jusqu’où Max pourra-t-il aller sans que ce double virtuel ne prenne toute la place et ne l’entraîne vers des situations incontrôlables ?

Intéressante réflexion sur le pouvoir du virtuel et des réseaux sociaux qui conduisent à inventer des vies plus intéressantes qu’elles ne sont en réalité. L’auteur le fait avec beaucoup d’humour et de recul. Il explore les raisons du succès mais aussi son impitoyable revers qui fait perdre le sens des réalités et qui provoque des répercussions plus ou moins négatives non seulement sur la vie du principal protagoniste mais aussi sur la vie de ceux qui l’entourent et qu’il met en scène.

On lit avec plaisir les podcasts de Max Lurie, en parallèle de sa vie, cherchant les liens entre les deux.

J’apprécie décidément beaucoup cet auteur, son humour, son style et sa manière d’explorer des situations très actuelles avec une fausse légèreté qui amène le lecteur à s’interroger sur son propre rapport à la vie, aux autres et à l’image qu’on donne de nous à travers les réseaux sociaux.

Max Lurie passe à table – Steven Boykey Sidley (Editions Belfond – novembre 2019)

5 commentaires sur “Max Lurie passe à table de Steven Boykey Sidley

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s