L’enterrement de Serge de Stéphane Carlier

Ils ne sont pas très nombreux dans la petite église, réunis autour de la dépouille de Serge Blondeau. Il y a là Gilberte, sa mère ; Brigitte et Bernard, sa sœur et son beau-frère accompagnés de leur fille Garance ; Arlette sa compagne. Et puis les deux conseillers funéraires, Romain et Jean-Pierre. Dédé, l’ami fidèle et Marie-Pierre, la voisine de Gilberte. S’ils sont aussi peu, c’est parce que les faire-part et l’avis de décès qui devait paraître dans la presse ont été retardés par une grève générale. Et pour couronner le tout, les fossoyeurs se sont aussi mis en grève et il est impossible de procéder à l’inhumation. Tout le groupe se retrouve alors dans un hôtel un peu miteux en attendant que les portes du cimetière ouvrent.

Stéphane Carlier nous plonge au cœur d’un récit choral, où les personnages défilent avec leurs qualités et leurs défauts, leurs forces et leurs failles.

“Car il n’est jamais question que d’amour, dit le prêtre. C’est joli, ça aussi. Et ça va bien avec Serge. Il y avait de l’amour en lui. De plus en plus. Comme il n’était pas très liant, les gens le pensaient antipathique, c’est dommage, il ne faut pas se fier aux apparences qui sont trompeuses, la plupart du temps.”

C’est très souvent drôle mais aussi plein d’observations (parfois un peu caricaturales) sur notre société, les relations familiales, la solitude. L’auteur nous entraîne ainsi à travers cette comédie familiale grâce à quelques rebondissements amusants et une galerie de personnages remplis d’humanité.

Certaines scènes ne sont pas sans rappeler, parfois, le livre Edmond Ganglion & Fils de Joël Egloff ainsi que le film qui en a été tiré avec le très regretté Jean-Pierre Bacri (auquel le livre de Stéphane Carlier est d’ailleurs dédié). Hommage à l’auteur ou à l’acteur ?

L’enterrement de Serge – Stéphane Carlier (Editions Le Cherche Midi – octobre 2021)

8 commentaires sur “L’enterrement de Serge de Stéphane Carlier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s