Octobre 2018

 

Voilà, l’automne est bel et bien là ! Les jours plus courts, la pluie qui tombe, le froid qui s’installe… Une ambiance propice au cocooning avec une bonne tasse de thé et un excellent livre. Ne manque plus que la cheminée !

Avec ce temps, il n’est pas étonnant que les envies de lecture se fassent encore plus pressantes ! Et en ce mois d’octobre, ce sont 8 lectures qui m’ont accompagnées. 5 écrivains et 3 écrivaines, des auteurs à découvrir ou déjà connus, mais tous avec un style différent et des univers bien particuliers. 

Parmi eux, un roman envoûtant et tout en poésie, Asta de Jon Kalman Stefansson (Editions Grasset). Une héroïne qui restera en mémoire.

Une autre héroïne m’a fait forte impression, la jeune Sal du roman de Mick Kitson, Manuel de survie à l’usage des jeunes filles (Editions Métailié), un premier roman fort.

La forêt et la nature jouent aussi un rôle essentiel dans le roman de Elena Tchijova, La Planète des champignons (Editions Noir sur Blanc), un roman nostalgique et contemplatif.

Roman historico-policier, suspens, thriller, polar… 3 romans se classent dans ces catégories. Le roman de Metin Arditi, Carnaval Noir (Editions Grasset) nous conduit sur les traces d’une mystérieuse confrérie à travers les siècle. Linwood Barclay nous offre un véritable suspens avec Faux Amis (Editions Belfond) et Sophie Hannah fait revivre Hercule Poirot dans le très réussi Crime en toutes lettres (Editions JC Lattès).

Et deux romans « feel-good » ont aussi ponctué mon mois d’octobre : Marche où la vie t’ensoleille de Juliette Allais et Fallait pas l’inviter de Aloysius Chabassot, tous les deux parus aux Editions Eyrolles.

Merci à NetGalley France, aux Editions Grasset, JC Lattès, Noir sur Blanc, Belfond, Métailié et Eyrolles pour ces lectures.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s