Sorties en poche janvier 2022

Je reprends, en ce début d’année 2022, le rendez-vous initié en 2021 et devenu récurrent. Il vous propose de retrouver les livres qui sortent en poche chaque mois.

La sélection concerne toujours des livres que j’ai lus et que j’ai aimés pour vous permettre de lire ou relire mes chroniques (dont je vous donne un extrait) et voir si cela vous inspire !

Je vous propose huit livres que vous pouvez vous procurer dans votre librairie préférée en ce mois de janvier, avec de véritables coups de cœur pour moi parmi ces lectures.

Vous pouvez lire la chronique complète en cliquant sur le titre du livre.

Les sorties du 5 janvier

Buveurs de vent de Franck Bouysse aux éditions Livre de Poche

Ce roman noir traversé de moments de grande luminosité tient à la fois de la saga familiale, du roman naturaliste et du nature writing. Un mélange très réussi qui nous conte des rêves de liberté, l’envie de rédemption, la puissance des liens fraternels.

Les sorties du 12 janvier

Là où nous dansions de Judith Perrignon aux éditions Rivages Poche

C’est un magnifique roman dont tous les personnages sont attachants et qu’on ferme avec regret. Un récit, il me semble, assez véridique de ce qu’a pu être la vie de la communauté noire de Detroit et ce qu’elle est encore aujourd’hui. 

Rosa Dolorosa de Caroline Dorka Fenech aux éditions Livre de Poche

Ce premier roman est impeccablement maîtrisé, introduisant le lecteur dans l’intimité de Rosa, créant une atmosphère aussi hypnotique que le ballet des méduses dans l’aquarium que Lino a installé dans le nouvel hôtel. Le lecteur est captivé, haletant sur les talons de Rosa qui ne cesse d’arpenter la ville en quête de ce qui pourrait aider son fils.

Nos rendez-vous d’Eliette Abecassis aux éditions Livre de Poche

Éliette Abécassis rédige avec une grande sensibilité et beaucoup de simplicité la chronique d’un coup de foudre qui n’arrive jamais à s’épanouir… Ce roman est une jolie variation autour de la destinée, des amours prédestinés, de la force des sentiments, du temps qui passe, des occasions à ne pas manquer. 

La Chienne de Pilar Quintana aux éditions J’ai Lu

Ce court roman, moins de 100 pages, est un condensé d’émotions… La Chienne est un roman puissant et profond, une fable cruelle et tragique qui laisse peu de place à l’espoir mais qui est aussi emprunt d’une grande poésie.

Les sorties du 13 janvier

Là où les esprits ne dorment jamais de Jonathan Weber aux éditions Pocket

Sachez-le, si vous ouvrez ce livre, vous ne voudrez plus le refermer jusqu’à être parvenu à la conclusion. Ce roman est absolument captivant. Pas tant par le style de l’auteur qui est assez simple que par l’intrigue très originale. On ne peut qu’avoir envie de démêler les fils de l’histoire pour parvenir à comprendre ce mystère.

Lumière d’été, puis vient la nuit de Jon Kalman Stefansson aux éditions Folio

Les récits et les portraits de Jón Kalman Stefánsson frappent juste à chaque fois accompagnés de ce style et de ce rythme si particuliers et de ses adresses au lecteur qui a ainsi  l’impression de vivre aux côtés des personnages. 

Les sorties du 26 janvier

Un jour ce sera vide d’Hugo Lindenberg aux éditions Livre de Poche

Je n’ai pas pu me détacher avant la dernière page de ce livre d’une intensité incroyable. Chaque page m’a donné envie de la relire pour en saisir tout le sens, les subtilités, les petites touches d’humour dont l’auteur parsème le roman. 

Je vous souhaite de belles lectures et n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !

2 commentaires sur “Sorties en poche janvier 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s