Bientôt Noël : les idées cadeaux de Christlbouquine

On peut le dire, l’année 2020 a été particulière, bizarre, étrange, inédite… et plein d’autres synonymes pour dire qu’on est un peu content qu’elle se termine même si on ne sait pas vers quoi 2021 nous emmène.

Mais s’il y a une chose que cette année 2020 ne pourra pas nous ôter c’est l’envie de faire plaisir à nos proches et de les gâter pour ce Noël sans couvre-feu mais en petit comité.

Je vous propose donc de découvrir ici quelques idées de cadeaux, évidemment un peu orientées autour de la lecture mais avec le souhait de s’adapter à différentes envies.

Et nous commençons tout de suite avec les belles Editions L’Orma. Depuis cette année on peut découvrir en librairie la collection Les Plis. Un concept de livres très original. Grâce à un pliage simple, la jaquette du livre se transforme en enveloppe. On peut alors envoyer l’ouvrage à qui l’on veut par voie postale. C’est à la fois astucieux, surprenant et très élégant. La collection comprend aujourd’hui 12 titres et reprend les œuvres des plus grands auteurs et penseurs (Virginia Woolf, Jane Austen, Emily Dickinson, Mary Shelley, Edgar Allan Poe ou encore Voltaire). Il y en a pour tous les goûts ! A envoyer donc, ou à collectionner.

Pour les amoureux des nouvelles et ceux qui ont envie de dépaysement, je conseille la magnifique revue Graminées. J’en avais déjà parlé lors du lancement (à lire ici), mais j’y reviens à l’occasion de la sortie du second numéro. Le parti pris des créatrices de la revue est de faire connaitre le genre un peu boudé de la nouvelle et de faire découvrir des auteurs provenant des quatre coins du monde. Pari tenu avec ces deux numéros aussi qualitatifs sur le fond que sur la forme. Ce sont ainsi 10 auteurs contemporains de 5 continents que Graminées nous donne à lire, magnifiquement servis par des traducteurs qui conservent toute la magie des textes initiaux. Et 5 artistes illustrent remarquablement les pages de la revue. Chaque numéro est consacré à un thème, pour le premier il s’agissait du Couple et le second est consacré à l’Evasion. Le projet est aussi à suivre ici.

On reste dans l’idée du voyage avec un livre, Anthologie – Poèmes et photographies du monde entier, qui nous emmène à la découverte de pas moins de 162 pays et peuples ! Paru aux Editions Turquoise, ce bel ouvrage combine poésie et photographie, le tout sous le signe du féminin. Il regroupe 477 poèmes écrits par 343 poétesses de Sappho à nos jours et est illustré par les photographies de 104 femmes photographes. On découvre ainsi l’incroyable richesse de la poésie féminine et sa puissance mises en exergue par la force des photos présentes au fil des pages. Un livre qui résonne fortement, à offrir aux femmes de sa famille et à ses amies, mais pas que…

Encore des livres avec cette fois-ci une box littéraire. Le monde de la box littéraire est vaste, mais il en est une qui a vu le jour cette année et dont le concept m’a beaucoup plu. Il s’agit de Lumières – La Box de pépites à lire. Sa créatrice, Jeanne, a choisi de mettre en avant des livres d’éditeurs indépendants dont on parle un peu moins mais qui méritent largement l’intérêt des lecteurs. Chaque box comprend donc une nouveauté de moins de trois mois en version brochée qu’on ne découvre qu’à la réception, ainsi que des goodies utiles. Le tout emballé dans une fort jolie et pratique pochette en coton bio. J’ai d’ailleurs découvert la ravissante marque de papeterie en bois (eh oui !) Woodhi grâce à Lumières. Jeanne est par ailleurs une entrepreneuse engagée puisqu’en plus de penser à l’environnement avec des goodies réutilisables ou recyclables, elle travaille avec une entreprise qui accompagne des salariés en situation de handicap pour la partie logistique.

Pour finir, parce que ce n’est pas le tout d’acheter des livres, encore faut-il savoir où les ranger, je vous conseille les étagères et cubes de rangement TEEbooks. A mettre sur votre liste au Père Noël ou à offrir ! Depuis que je les ai découvertes, j’ai envie de murs de livres. Un design épuré, des combinaisons possibles à l’infini, une belle qualité des matériaux… ces étagères ont tout compris aux difficultés rencontrées par les lecteurs envahis par leurs livres et sont hyper discrètes donnant l’impression que les livres flottent sur les murs.

J’espère vous avoir inspiré et je vous souhaite surtout de belles fêtes de fin d’année !


8 commentaires sur “Bientôt Noël : les idées cadeaux de Christlbouquine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s